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20. février 2025

Batteries électriques : le froid est-il un vrai problème ?

Batteries électriques : le froid est-il un vrai problème ?

Pourquoi le froid affecte-t-il les batteries des voitures électriques ?

Aujourd’hui, la majorité des véhicules électriques sont équipés de batteries lithium-ion, une technologie couramment utilisée pour stocker l’énergie. Ces batteries fonctionnent grâce à un processus chimique où les électrons circulent entre deux pôles appelés anode et cathode, via un liquide conducteur appelé électrolyte. Ce mouvement génère un courant électrique qui alimente le moteur du véhicule.

Pourquoi le froid affecte-t-il les batteries ?

Lorsque la température descend sous les 5°C, l’électrolyte devient plus épais, ce qui ralentit le déplacement des électrons. Dans une batterie, ce phénomène ralentit les réactions chimiques nécessaires pour produire de l’énergie, ce qui réduit l’efficacité et donc l’autonomie du véhicule. Pour fonctionner de manière optimale, une batterie lithium-ion doit être maintenue entre 20°C et 25°C.

Le chauffage du véhicule puise dans la batterie
Contrairement aux véhicules thermiques qui utilisent la chaleur du moteur pour chauffer l’habitacle, les voitures électriques puisent directement dans leur batterie pour alimenter :

  • Le chauffage de l’habitacle
  • Le dégivrage des vitres
  • Les essuie-glaces

Ces équipements étant particulièrement sollicités en hiver, la consommation énergétique augmente, ce qui réduit davantage l’autonomie.

Solution : les voitures équipées d’une pompe à chaleur ou de sièges chauffants permettent de limiter la perte d’énergie en optimisant le chauffage du véhicule.

Comment préserver la batterie de votre voiture électrique en hiver ?

Heureusement, il existe plusieurs bonnes pratiques pour éviter les mauvaises surprises en hiver et optimiser les performances de votre véhicule électrique.

1. Adopter une conduite souple et intelligente

  • Activez le mode éco pour réduire la consommation énergétique.
  • Anticipez vos freinages et accélérations pour éviter de trop solliciter la batterie.
  • Utilisez le régulateur de vitesse sur autoroute pour une meilleure gestion de l’énergie.

2. Optimiser l’utilisation du chauffage

  • Préchauffez l’habitacle lorsque votre véhicule est branché à une borne. Cela permet d’utiliser l’énergie du réseau plutôt que celle de la batterie.
  • Réglez la température à 19-20°C et privilégiez les sièges chauffants, qui consomment moins que le chauffage classique.
  • Portez des vêtements chauds pour limiter le besoin de chauffer l’habitacle.

3. Protéger la batterie du froid

  • Garez votre voiture en intérieur ou dans un parking couvert pour éviter les chocs thermiques.
  • Laissez votre véhicule branché la nuit pour maintenir une température optimale de la batterie.
  • Évitez de laisser votre batterie en dessous de 20 % de charge sur une longue durée, car le froid peut aggraver son déchargement.

4. Optimiser la recharge en hiver

  • Privilégiez les recharges lentes et progressives (borne domestique ou publique standard) plutôt que les charges rapides, qui sollicitent davantage la batterie par temps froid.
  • Recharger après un trajet permet de bénéficier d’une batterie encore tiède, donc plus efficace pour la recharge.
  • Utilisez l’application du constructeur pour suivre l’état de la batterie et planifier des recharges intelligentes.

Astuce : le choix du câble et de la borne de recharge peut aussi influencer l’efficacité de la recharge.

Les technologies pour améliorer l’autonomie des voitures électriques en hiver

Face à l’impact du froid sur les batteries, les constructeurs automobiles développent des solutions pour optimiser leur efficacité.

  • Systèmes de gestion thermique avancés : certaines voitures intègrent un système de préchauffage de la batterie, permettant de maintenir une température idéale même en hiver.
  • Nouvelles générations de batteries : les recherches sur les batteries solides ou au sodium promettent une meilleure résistance aux basses températures.
  • Pompes à chaleur : elles améliorent l’efficacité du chauffage sans trop consommer d’énergie, contrairement aux systèmes classiques.

Certaines marques comme Tesla, BMW ou Hyundai proposent des modèles avec un système de gestion de température actif, améliorant la performance en hiver.

Faut-il éviter d’acheter une voiture électrique dans une région froide ?

Non, mais il est essentiel de bien choisir son modèle et d’adopter les bons réflexes.
Les véhicules électriques modernes sont conçus pour résister aux variations de température, et avec un bon entretien, ils restent performants même en hiver.

Si vous vivez dans une région froide, privilégiez un modèle avec :

  • Pompe à chaleur intégrée
  • Sièges chauffants et volant chauffant
  • Batterie avec système de gestion thermique

Bon à savoir : pour amortir le coût d’un modèle mieux équipé, des aides existent pour faciliter l’achat d’une voiture électrique. Vous pouvez consulter ce guide sur les aides financières pour l’achat d’une voiture électrique afin de mieux anticiper votre budget.

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