Choisissez vos modules et obtenez votre devis personnel en quelques minutes.
10. juillet 2024
Depuis plusieurs années, les panneaux photovoltaïques ont le vent en poupe chez les particuliers comme chez les professionnels désireux de produire leur propre électricité. Même si leur installation est plus accessible qu’avant, elle représente cependant un investissement important.
Afin d’inciter les propriétaires à la pose de panneaux solaires, plusieurs aides financières ont été mises en place ou reconduites pour l’année 2024. Petit tour d’horizons des différentes possibilités qui s’ouvrent à vous.
Vous souhaitez produire de l’électricité afin de l’autoconsommer ? Depuis 2017, le gouvernement prend en charge le financement d’une partie des travaux d’installation de panneaux solaires. La prime à l’autoconsommation, qui varie en fonction de différents critères, consiste à récompenser les propriétaires qui consomment leur propre production et qui revendent le surplus à leur fournisseur d’énergie.
Actualisés tous les trois mois, les montants sont communiqués alors par le Journal Officiel. Par exemple, le montant de la prime pour une installation d’une puissance inférieure ou égale à 3kWc était de 1'100 € au premier trimestre 2024.
Ma PrimeRénov’ permet de financer l’achat de panneaux solaires thermiques produisant de l’eau chaude sanitaire, ainsi que de panneaux solaires hybrides.
Plusieurs conditions d’accès doivent être remplies :
Ma PrimeRénov’ est également soumis à un certain niveau de ressources.
L’installation de panneaux solaires à domicile ou sur des locaux professionnels permet de bénéficier d’une réduction de la TVA.
Une exonération d’impôts est également possible pour les installations d’une puissance inférieure à 3 kWc, raccordées au réseau public en deux points maximum et non affectées à l’exercice d’une activité professionnelle.
L’Eco prêt à taux 0 concerne les travaux d’éco-rénovation n’excédant pas un montant de 30'000 €. Cela prend en compte différents chantiers, dont la pose de panneaux solaires, permettant de rendre un logement moins énergivore, plus confortable et moins émetteur de C02.
Pour cela, vous devez faire appel à un installateur RGE et équiper une résidence principale construite avant le 1er janvier 1990 pour la métropole, et avant le 1er mai 2010 pour la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion ou Mayotte.
En plus des aides financières nationale, des régions et des départements ont mis en place différentes subventions à découvrir selon votre lieu d’habitation. Ces différentes aides sont visibles sur les sites de votre région ou de votre département, ainsi que sur certains réseaux d’information.