Choisissez vos modules et obtenez votre devis personnel en quelques minutes.
8. avril 2024
Nuisances esthétiques, contraintes techniques, la pose de panneaux solaires sur des bâtiments anciens et historiques représente un véritable défi qui n’est cependant pas insurmontable. Il est aujourd’hui possible d’intégrer cette technologie innovante sur des monuments historiques sans dégradations.
Les bâtiments historiques sont régis par de nombreuses contraintes techniques et esthétiques. La pose de panneaux photovoltaïques sur des structures parfois fragiles et chargées d’histoire n’est pas chose aisée. La réglementation actuelle impose une intégration harmonieuse, sans risque pour le bâtiment lui-même.
S’ils représentent une part importante du patrimoine culturel français, les bâtiments anciens historiques sont également connus pour être très énergivores en raison de systèmes de chauffage hors normes ou d’une mauvaise isolation.
L’installation de panneaux solaires représente une solution efficace pour réduire les coûts de consommation, mais également les émissions de CO2, enjeu majeur en cette période de lutte contre le changement climatique. Il existe des solutions qui permettent d’intégrer ces systèmes de production d’électricité verte dans le respect des règles d’urbanismes strictes liées aux zones protégées.
La règle chez les architectes des Bâtiments de France pour les bâtiments construits avant 1948 est de favoriser les projets de panneaux solaires, sous réserve de leur comptabilité avec la conservation et la mise en valeur du patrimoine.
Plusieurs solutions existent aujourd’hui pour intégrer des panneaux solaires sur les bâtiments historiques.
Nous vous accompagnons dans votre projet de rénovation énergétique.
Calculateur solaire