Démarrage du configurateur

Choisissez vos modules et obtenez votre devis personnel en quelques minutes.

5. septembre 2024

L'empreinte carbone, c'est quoi?

Autoconsommation ou revente : quelle est la meilleure solution pour le photovoltaïque ?

Des activités humaines qui impactent l'environnement

L'empreinte carbone démontre la trace que les activités humaines laissent sur l'environnement. Cela peut s'appliquer aussi bien à une simple personne en étudiant son mode de vie, qu'à une entreprise ou à un pays entier.

Généralement exprimée en dioxyde de carbone équivalent (CO2e), elle prend en compte l'émission de plusieurs gaz à effet de serre.

  • Dioxyde de carbone
  • Méthane
  • Hydrofluorocarbure
  • Protoxyde d'azote
  • Perfluorocarbure
  • Hexafluorure de soufre

Responsables de la dégradation de l'environnement, ces émanations sont principalement la cause des êtres humains à travers plusieurs actions.

  • Combustion des énergies fossiles
  • Agriculture intensive
  • Déforestation massive
  • Etc.

En France, par exemple, le Ministère de la Transition Écologique a estimé l'impact moyen d'un Français à 9 tonnes de CO2e. Elle était de 11,3 tonnes au milieu des années 1990.

Ne pas confondre empreinte carbone et empreinte énergétique

La notion d'empreinte carbone est fréquemment confondue avec celle d'empreinte écologique. Cette dernière s'exprime en surface de terre productive requise pour produire les biens et services que nous consommons et absorber les déchets qui en découlent.

Ces données, souvent résumées au nombre de Terres nécessaires pour absorber nos modes de consommation, permettent de représenter avec plus de clarté les attitudes à adopter pour le respect de la planète et du renouvellement des ressources naturelles.

Quelle méthode de calcul pour l'empreinte carbone ?

La méthode de calcul de l'empreinte carbone la plus courante (utilisée notamment par l'ADEME, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) se fonde sur les ratios physiques et monétaires.

Les premiers évaluent ainsi la quantité de CO2 produite par unité consommée. Les seconds, quant à eux, évaluent la quantité de CO2 affectée à un produit ou un service particulier, se basant sur son prix.

À n'importe quelle échelle, du simple citoyen à un état, il est possible d'agir pour la réduction de son empreinte carbone, notamment à travers l'utilisation d'énergies renouvelables ou la sobriété énergétique.

Primeo RENOV se tient à vos côtés pour trouver le meilleur plan d'attaque pour votre foyer !

Optimisez votre énergie avec Primeo RENOV