Choisissez vos modules et obtenez votre devis personnel en quelques minutes.
16. août 2024
Chaque ménage faisant le choix de la production d'électricité par l'installation de panneaux solaires photovoltaïques se voit offrir trois possibilités : l'autoconsommation, la revente ou un mix avec la revente du surplus.Entre l'incitation à l'autoconsommation, la baisse constante du prix de rachat ou les évolutions techniques, il n'est pas toujours simple de s'y retrouver.
Petit rappel des avantages et inconvénients de chaque solution.
Dès le moment où l'on fait poser des panneaux photovoltaïques chez soi, on devient un producteur d'électricité à part entière comme le définit l'article L. 315-1 du code de l'énergie.En faisant le choix de l'installation de panneaux et d'un onduleur, plusieurs options deviennent possibles :
Opter pour l'autoconsommation totale consiste à utiliser l'intégralité de l'électricité produite par les panneaux photovoltaïques. Si cette dernière ne suffit pas, il est possible d'acheter un complément auprès d'un fournisseur.
Cette solution est une bonne manière de réduire sa dépendance vis-à-vis du réseau électrique et de ses fluctuations tarifaires régulières.
L'énergie solaire étant une source d'énergie propre et renouvelable, vous réduirez votre empreinte carbone tout en faisant de réelles économies.
L'autoconsommation totale nécessite cependant une installation plus coûteuse, notamment avec la pose de batteries permettant de stocker l'énergie.
La revente totale d'électricité est une solution intéressante si l'on souhaite gagner de l'argent. Vous générerez des revenus supplémentaires grâce aux tarifs de rachat d'EDF OA.
Ici, pas besoin d'investir dans des batteries, vous n'avez pas à vous préoccupez du stockage.
L'inconvénient principal est que vous dépendant davantage du réseau traditionnel pour couvrir vos besoins en électricité. Pannes de courant ou fluctuations des prix seront votre quotidien.
Le mix de l'autoconsommation et de la revente est généralement la solution la plus intéressante pour les propriétaires de panneaux photovoltaïques.
Une fois vos besoins en électricité couverts, vous pourrez vendre directement l'excédent sans avoir besoin de le stocker.
Cette flexibilité fait de votre installation un équipement plus rapidement rentable, sous 10 à 15 ans en moyenne. Un gain d'argent qui se voit également sur les factures d'énergie réduites et sur le complément de revenus apporté.
A noter que la revente de surplus permet également de bénéficier de la prime à l'autoconsommation.
Optimisez votre énergie avec Primeo RENOV
Effectuez le calcul grâce à Primeo RENOV et découvrez tous les avantages de l'installation de panneaux photovoltaïques.